Qu’est-ce que le cachemire et pourquoi est-il si recherché dans l’industrie de la mode ?

Qu’est-ce que le cachemire ?

Vous avez probablement déjà vu Cashmere dans des boutiques de mode haut de gamme ou des boutiques de cadeaux somptueuses, au bout des doigts de clients captivés. Mais qu’est-ce que le cachemire ? Ce tissu recherché est devenu synonyme de luxe ; le matériau doux et isolant est l’un des produits naturels les plus précieux utilisés dans l’industrie de la mode aujourd’hui. Le cachemire se caractérise par une finition incroyablement douce, résultat de fibres délicates, presque soyeuses au toucher. Il n’a pas la qualité de la laine qui démange, mais fournit quand même une chaleur isolante sans qu’il soit nécessaire de l’envelopper dans des couches et des couches ; c’est pourquoi le cachemire est un tissu si convoité.

De quoi est fait le cachemire ?

Le cachemire est fabriqué à partir de la douce couche molletonnée du dessous d’un manteau de chèvre. La croissance du cachemire est alimentée par l’air frais – pousse en hiver, en fait, plus il fait froid, plus il pousse ; il est conçu pour isoler et protéger les chèvres des climats plus rigoureux. Dès que le temps se réchauffe, les chèvres perdent naturellement leur pelage. Les producteurs de cachemire peignent ensuite le produit de valeur avant qu’il ne soit filé et généralement teint de toutes sortes.

Il existe une race de chèvres Cachemire dont les fibres douces proviennent souvent, mais elle peut en fait être prélevée dans n’importe quel troupeau tant que les poils sont assez fins pour faire la coupe (c’est-à-dire moins de 19 microns, comparativement un cheveu humain est 50-70 microns). Les chèvres cachemire sont généralement présentes dans les troupeaux nomades du monde entier, généralement en Mongolie, en Chine et en Iran où les fortes variations de température rendent les conditions plus propices à la croissance du cachemire. En Mongolie, la population caprine est passée de 5 à 20 millions de chèvres entre 1990 et 2009 en raison d’une demande accrue de cachemire.

Types de cachemire

Les types de cachemire varient énormément, et tout dépend des facteurs environnementaux qui entourent l’animal dont il provient. Dans l’Himalaya, les chèvres poussent des poils très fins pour les garder au chaud pendant les hivers plus froids, donc ces poils fins sont bien meilleurs pour produire du cachemire super doux. La laine de cachemire la plus luxueuse provient de cette région, où le fil se distingue par ses longues fibres droites et lisses. En plus de l’épaisseur des poils, la longueur des poils fait une différence dans la qualité du cachemire. Plus chaque cheveu est long, meilleur sera le tissu en termes de boulochage et d’obtention de la qualité duveteuse que nous aimons tant.

Pourquoi le cachemire est-il si cher ?

Il ne fait aucun doute que le cachemire est l’un des matériaux les plus chers à utiliser dans la fabrication de la mode. Mais pourquoi est-ce si cher ? Eh bien, c’est dû à deux problèmes principaux : la complexité du processus de fabrication et la rareté de la matière première. Étonnamment, une seule chèvre ne fournit qu’environ 200 g de cachemire, ce qui n’est même pas suffisant pour un cavalier. Considérant qu’il faut environ 2-3 chèvres par an de produit (n’ayant qu’une seule couche à perdre chaque année) pour créer un vêtement en cachemire, il n’est pas étonnant que le prix ait grimpé en flèche. A côté de cela, il y a malheureusement une quantité limitée de cachemire facilement disponible dans le monde.

A quoi sert le cachemire ?

Ainsi, après avoir mieux compris comment le cachemire est produit, vous vous demandez probablement à quoi sert le cachemire ? Le cachemire peut être utilisé pour presque tous les produits vestimentaires légers, des vestes d’été légères aux foulards et châles. Reconnu pour ses qualités de rétention de la chaleur, le cachemire est particulièrement efficace pour les vêtements d’hiver qui vous garderont au chaud sans être trop volumineux. En plus de cela, vous trouverez aussi du cachemire utilisé pour l’ameublement de votre maison et les couvertures les plus douces que vous n’ayez jamais senties.

Origines Cachemire

Le nom Cachemire vient de l’endroit Cachemire, où la fibre a été produite à l’origine dès le 13ème siècle. Dans les années 1500 à 1800, les empereurs d’Iran et d’Inde utilisaient des châles en cachemire dans les cérémonies religieuses et les procédures politiques, par exemple dans les cours indiennes moghols. Le cachemire a une longue et riche histoire, en particulier en Europe où sa popularité s’est accrue au cours des 500 dernières années. Il a commencé à être importé en Ecosse au 18ème siècle, après qu’un fabricant écossais ait découvert les châles en cachemire en Inde. Depuis lors, son utilisation dans l’industrie textile s’est considérablement développée, définissant son statut de luxe.